[Dossier] Comment chercher du travail quand on est webdesigner
Bon et bien voila, je vais partir d’un constat simple qui est que je vais me mettre à chercher du travail dans les jours qui viennent (je referai un post pas la suite) et que je me penche sévèrement aux techniques de recherches d’emploi. Oui ce n’est pas facile de chercher un boulot…
I) Introduction
Ce billet n’est pas forcement tourné uniquement pour les web-designers mais, je pense, à l’ensemble des métiers créatifs du web.
Je pense que tout le monde s’accorde à dire que chercher du boulot de nos jours est simple et aussi tellement compliqué à cause des multiplications des supports. Je vais essayer dans ce billet de montrer comment on peut s’y prendre, comment je vais faire pour, prochainement, chercher du boulot. Je n’ai ni la science infuse ni le protocole exact à respecter mais au moins j’aurais le mérite d’utiliser ma connaissance web (si petite soit-elle) pour en faire un billet intéressant. Comment et ou chercher du boulot quand on veut du travail. Je vais bien sur parler de choses différentes (et surement un peut mélangées) car notre métier permet facilement d’avoir un travail dit « ordinaire » type CDD/CDI et les statuts indépendants type auto-entrepreneur/microBNC et j’en passe.
Dans mon cas c’est plus le combo CDI/auto-entrepreneur qui est intéressant pour le moment.
II) les pré-requis
OK, le mot pré-requis va surtout s’adapter au bon sens dans ce paragraphe. Je pense que comme tout le monde cherchant un emploi, vous devez être motivé… Je vous assure qu’en discutant avec certaines personnes, ils n’aiment pas plus que cela travailler ou ne sont pas motivées à en chercher. Merci l’état. En l’occurrence ce n’est pas mon cas, je ne supporte pas être plus de 3 semaines sans travailler (il faut bien prendre des vacances des fois pour déconnecter et se reposer les yeux hein ;) ) donc je vous invite à vous acheter un bon bol de motiv’ et aimer votre travail.
Vous n’êtes pas obligés d’être un tueur dans votre domaine, il suffit de bien connaitre les outils et de donner ce que le recruteur attend de vous (logique encore une fois) Si tout le monde avait les capacités des portfolios que je présente sur le Olybop.info et bien on verrait moins de créations qui piquent les yeux dans les rues/magazines et les autres supports… Savoir ce que l’on a à offrir est important, cela sert à rien de tricher sur ses compétences, il vaut mieux savoir bien travailler sur 1 support plutôt que moyennement sur pleins de supports. Il vous faudra bien évidemment un CV au format papier…
Je tiens d’ailleurs à pousser une petite gueulante contre les entreprises qui cherchent des profils qui n’existent pas. Je pense que les personnes qui cherchent ont déjà vu une offre d’emploi du style : « Entreprise jeune et dynamique cherche un webdesigner. Maitrise de la suite adobe. Bonne connaissance en html/css/w3c, after effect et AS3 serait un plus. » bon j’en passe mais globalement un mec qui « maitrise » tout cela est, soit indépendant soit il est payé 50k par mois et non pas le salaire proposé dans les offres, bref chacun son métier. Avoir des connaissances bien sur ! (et c’est le cas) mais pas cumuler 50 métiers. Un flasheur, un intégrateur, un développeur, un graphiste, un webdesigner, maitre en SEO, un magicien, marie poppins et merlin l’enchanteur, voila ce qu’on nous demande. :D J’y travail :p
Il existe dont une multitude de sites internet, d’outils qui permettent de nous mettre en avant sur la toile et de chercher des offres d’emploi. Je vais donc essayer de référencer des sites qui permettent d’avoir une bonne visibilité sur la toile. C’est toujours désagréable quand un recruteur tombe immédiatement sur votre profil facebook quand il vous googlelise.
III) Les outils de visibilité de notre profil Web
- Je pense qu’en premier et ce qui est indispensable quand on travail dans le web c’est d’avoir son propre site web à son nom (cela ne coûte plus grand-chose et cela fait plus « pro » il me semble). Sur ce site vous y mettez votre touche personnelle, votre graphisme…enfin je vais pas vous apprendre le métier. . Pour les plus fainéants réfractaires au développement, il existe assez de solutions type CMS comme WordPress pour vous faire un site tout beau et simple à administrer. (exemple de mon site CV de Webdesigner )
- Je pense aussi qu’il est indispensable maintenant d’avoir son compte et une page à son nom d’artiste si vous en avez 1. Cela montre que vous vivez avec la technologie non ?
- Avoir aussi un profil Viadeo (cible FR) et (plus UE) pour vous faire un réseau, des connexions. Les contacts de vos contacts cherchent surement un web-designer… :p Je vous avouerais que je n’ai pas encore réellement utilisé le potentiel de ces derniers mais en tout cas, niveau référencement c’est une bonne chose. (si vous complétez vos profils bien entendu.)
- Il existe sinon des quantités astronomiques de sites en ligne qui permettent de vous créer un CV en ligne simplement et rapidement. Des plateformes comme DoYouBuzz, EasyCV, NetCV, portfolio-graphiste…et pleins d’autres. Regardez sur google.
En fait être visible sur le net est, à mon sens, très important. Il me parait judicieux de montrer ce que vous faite, ce que vous êtes capable de faire. Plus vous êtes visible, plus on peut vous trouver facilement et avec les informations que vous souhaitez montrer (et non pas les photos de vous le samedi soir… :p) Le web est grand, la concurrence aussi c’est pour cela que vous devez vous démarquer au moins en utilisant ce que la toile nous offre gratuitement. Il suffit de bien lire/chercher les informations pour montrer vos créations.
IV) Les outils à notre disposition
Il existe bien des millions de sites sur la toile qui permettent de chercher du travail mais vous allez voir que ce n’est pas uniquement les pistes à utiliser. Bien sur elles sont indispensables vu que les entreprises communiquent de plus en plus sur internet mais il faut savoir que beaucoup ne le font pas encore. Des fois, le travail « à la main » est plus rentable mais souvent le plus dur. Comme je le disais plus haut, un CV type papier reste le B-A-BA car beaucoup d’entreprises restent à la méthode traditionnelle.
- Je vais d’abord commencer par les sites classiques de recherche d’emploi, presque indispensables tel que le site pôle-emploi, monster, travail-emploi, wanajob, ipowa, keljob, candidat-online, regionjob, (powered by qui saura vous conseiller), les annonces des journaux locaux… qui restent des sites qui brassent énormément d’annonces ; on ne sait jamais… la perle peux s’y trouver.
- Nous voyons apparaitre de plus en plus de sites spécialisés dans notre thématique. Des sites qui référencent uniquement les annonces du secteur du web et je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Il faut que les entreprises jouent le jeu un maximum pour que les bases de données se remplissent de façon régulières.
Vous trouvez par exemple le site de l’ami johngraphisme jobs-graphiste,
le site de Korben remix-job,
worketer,
designersinteractifs,
Trouve moi un freelance
, Sur twitter aussi, cela existe comme ou .
- Vous avez aussi des solutions qui ne sont pas forcement référencées dans les agrégateurs d’offres d’emploi. Je pense qu’il est aussi important de parcourir les pages-jaunes et de sortir les agences web de la région où vous souhaitez postuler (bon courage aux parisiens XD ) Allez sur le site des agences, vous trouverez souvent une section recrutement. Même s’ils ne répondent immédiatement, votre CV sera dans leur base de données et au moment où ils auront besoin de vous, ils vous contacteront.
V) Bonnes pratiques
Il y a quelques bonnes pratiques applicables qui émanent du bon sens :
- Adapter son CV papier au format web (pdf interactif par exemple)
- Bien cibler votre CV par rapport à l’offre que vous cherchez. Les compétences diffèrent légèrement entre un graphiste web et print par exemple.
- Ne pas faire de mails groupés lors de vos postulations spontanées. Elles vont directement à la corbeille.
- Faites un CV original on est des créas ! autant en profiter. Faites passer vos émotions, mettez un gimik qui vous ressemble sans que cela ne prenne le pas sur l’information… Je pense que vous trouverez. Pensez aux pauvres comptables qui ne peuvent même pas mettre une petite fleur sur leur CV ;)
- Soyez positif dans votre demande ! vous ne demandez pas un emploi vous offrez vos compétences.
- Mettez votre lettre de motivation dans le corps du mail et personnaliser un peu votre texte. Cela montrera que vous vous intéressez à leur entreprise.
- Soyez bon et croyez en vous !
VI) Conclusion
Bon voila, je pense que j’ai fait un peu le tour des principaux sites et astuces qu’il peux y avoir pour chercher du travail, votre profil fera le reste du boulot. Et je pense que je vais pas tarder à appliquer ces bonnes pratiques. Ce n’est pas l’objet aujourd’hui, je referai un article.
Globalement, nous sommes dans une ère qui utilise le Web. A vous d’en tirer partie et de faire de cette toile votre identité. Tout ce contrôle. Vous en êtes l’acteur principal.
Je vous rappel que je ne connais pas le web dans sa globalité donc n’hésitez pas à compléter dans les commentaires avec vos suggestions.
Si vous souhaitez voir le Bilan d’une recherche d’emploi de Webdesigner, j’ai rédigé un article complet avec les méthodes et astuces que j’ai employé.
10 octobre 2010 à 11 h 54 min
[...] This post was mentioned on Twitter by Kleiber nicolas, olybop and Christophe Delobel, Mohand AIT-HATRIT. Mohand AIT-HATRIT said: RT : [Nouveau sur Olybop.info] : [Dossier] Comment chercher du travail quand on est webdesigner http://bit.ly/aEbC2K [...]
10 octobre 2010 à 12 h 40 min
Merci pour les astuces, je vais suivre ces quelques conseils, en espérant que ça porte ses fruits
Ca fait un mois que je cherche, je postule librement dans plein d’agences(picardie/lille), mais toujours pas de réponse (positive) :/
J’adore ton blog au passage
10 octobre 2010 à 13 h 35 min
Merci d’avoir cité
Pour ma part je me suis inscris aux alertes mails des sites genre wanajob, indeed, etc…, puis sur gmail grâce aux filtres, tout va dans un dossier « emploi » que je consulte régulièrement.
Concernant les mails groupés, il est vrai qu’un mail type sans vie va directement à la poubelle. Il m’arrive de faire ça en me disant « je balance, sait-on jamais »…
Toutefois même en faisant ça, on peut rester original :
- Trouver un objet de mail accrocheur et
- Proposer tout de suite le lien vers sa page de présentation et ses créations! En gros on a 30 secondes pour taper dans l’œil de celui qui va lire ce mail, avant qu’il le forward à son chef ou le range dans un dossier « Ouep, pas mal »
Une question : Est-ce que tu penses que faire un book en pdf vaut le coup ?
10 octobre 2010 à 14 h 22 min
: no pb pour le lien
pour ta question, je pense qu’un book pdf est limité et que ce qu’on peux avoir avec un « vrai » portfolio passe bien mieux qu’un pdf. Je reste sur l’idée que le pdf est mieux pour un CV type « papier » a mettre en pièce jointe à une offre de compétence.
10 octobre 2010 à 14 h 55 min
Je suis du même avis perso. Je garde le pdf pour le cv, le reste est présent sur le portfolio en toute logique.
11 octobre 2010 à 13 h 20 min
Très bon article !
Cela fait depuis le 1er septembre que je recherche un emploi dans le domaine (Moselle – Luxembourg – Alsace) … jusqu’à aujourd’hui, pas encore d’entretien (pour 6 postulations). Je n’ai pas encore tenté les candidatures spontanées. Le temps commence à se faire long, je garde espoir !
Pour les offres d’emplois, n’oubliez pas la presse locale
11 octobre 2010 à 13 h 53 min
[...] parlais dans un précédant article de la façon dont il est possible de chercher du travail comme webdesigner. Dans cette article vous propose de voir quelques CV créatifs que je trouve [...]
11 octobre 2010 à 20 h 17 min
Bonjour
Je me permet une remarque, étant moi même en ce moment en recherche d’un Webdesigner en Picardie.
Ce que l’on recherche pour être à même de se faire une idée : c’est un site avec des animations et une certaine originalité ou tout du moins du gout. Le CV PDF téléchargeable est un plus à condition qu’il ne se transforme pas en une page toute grise comme la plupart des CV que je reçois en ce moment.
Par contre s’il est une chose à bannir c’est la profusion de fautes d’orthographes ou de grammaires telle que j’ai pu les lire dans le billet (ce qui m’a d’ailleurs freiné pour aller au bout).
N’oubliez jamais que vous faites ou souhaitez faire un métier de communicant et cela impose le respect des règles de l’écrit.
Désolé de paraitre un peu rabat Joie.
12 octobre 2010 à 20 h 20 min
Très bon article, j’ai moi-même souvent utilisé ces techniques. Viadeo notamment est un outil assez formidable.
Si je puis rajouter qqch, on peut aussi penser à créer des alertes google sur des mots comme « emploi webdesigner ma-ville », cela permet aussi de tomber sur des annonces qu’on ne trouve pas sur les sites classiques par exemple celles postées sur des forum, blogs, etc.(d’ailleurs, c’est comme cela que je suis tombée sur cet article )
A part ça je suis un peu du même avis sur le fait que les annonces demandent cinq personnes en une, parfois cela fait peur… Enfin bon.
Bon courage à vous dans vos recherches en tout cas !
13 octobre 2010 à 10 h 35 min
@Pat : en effet c’est aussi une très bonne idée ! je n’avais pas pensé à cela pour mettre dans mon article mais l’idée est très bonne. Merci pour l’info !
22 novembre 2010 à 21 h 25 min
Bien le merci pour avoir cité portfolio-graphiste !
13 janvier 2011 à 17 h 30 min
[...] [Dossier] Comment chercher du travail quand on est webdesigner [...]
15 février 2011 à 16 h 47 min
// Héhé, merci l’ami, je n’avais pas vu cette article, c’est sur le flex dis moi …
15 février 2011 à 16 h 48 min
huhu, thx l’ami
23 février 2011 à 14 h 22 min
[...] vous avais parlé précédemment de la façon dont j’avais cherché du travail et le bilan de ma recherche en tant que webdesigner. Voila un nouvel outil qui va vous permettre de [...]
4 avril 2011 à 11 h 46 min
« Entreprise jeune et dynamique cherche un webdesigner. Maitrise de la suite adobe. Bonne connaissance en html/css/w3c, after effect et AS3 serait un plus. »
Ce genre d’annonces représente malheureusement 75% du total… « Bonjour, je sais à peu près tout faire mais rien de bien en particulier »
4 avril 2011 à 13 h 51 min
: C’est vrai qu’on en voit de plus en plus. C’est bien le problème d’ailleurs. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir chercher du boulot et à tomber sur ce genre d’annonces. Le truc que les entreprises ne comprennent pas c’est qu’on ne peux être efficace sur toutes ces plateformes pour le salaire qu’ils proposent. (sinon on serait payer 15k par mois.)