Exclu : Live du nouveau Concept Car Ford EVOS
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un petit voyage auquel j’ai été convié. Je me suis envolé à Berlin chez Ford pour la présentation presse en avant-première du prochain concept car FORD qui sera présenté au Salon de Francfort en septembre 2011.
La conférence étant à Berlin, nous sommes acheminés avec plusieurs autres blogueurs, responsables de sites, par le responsable relation presse Ford France (bien sympa d’ailleurs). Je peux dire que je me suis retrouvé avec des spécialistes de la presse automobile avec des représentants comme l’argus auto, caradisiaque ou encore le blogautomobile. Je constate donc que la stratégie de communication presse Ford se dirige vers des sites à la thématique automobile mais aussi vers les blogueurs touchant un créneau différent tel que le Design au sens large du terme.
Je vous passe les détails des petits gâteaux, chute d’un plateau de jus de fraises sur mon pantalon et autres mises en scènes dignes d’une soirée à plusieurs zéros. L’ensemble du show est ,d’après les habitués, classique et bien monté.
Je ne suis pas là pour raconter les festivités mais pour vous faire découvrir LE concept car 2011 Ford. Ce concept car qui change la donne, celui qu’ils appellent le tournant stratégique du Design, l’Évolution de la marque, la vision de Fors en matière de style et de technologie.
Le Ford Evos concept. Je cite les paroles du vice-président du développement produit Derrick Kuzak : «Le concept Ford Evos regroupe trois composantes essentielles figurant au cœur de la stratégie produit globale One Ford : un design exceptionnel, des technologies intelligentes et une consommation inégalée »
Vous allez pouvoir voir dans la vidéo ci-dessous la découverte de la Ford Evos, vous allez voir cette présentation en musique, en couleurs, les spotlights, le show. On se prend vite au show et le premier regard est vraiment positif. C’est une belle voiture, une belle sportive, un chouette concept car à voir et à admirer.
Si on regarde les axes de communication de l’Evos, on voit globalement 6 grands axes.
- Lier la technologie à l’expérience utilisateur
- La personnalisation
- La conduite
- Le bien-être
- L’optimisation moteur (hybride)
- Le style (Design)
C’est surtout le coté Design qui m’intéresse dans l’Evos . Le coté technologie/technique sera mieux expliqué par mes confrères spécialisés.
Peut-être juste une petit ligne sur le coté « cloud », la liaison de tout ce qu’on est. Retrouver cette liaison entre la maison, la voiture, le travail… Grâce aux informations du nuage, le véhicule offre à ses occupants la même connexion qu’au domicile ou au bureau. La voiture connaît le conducteur et adapte automatiquement sa tenue de route, sa direction et sa gestion moteur pour lui procurer une dynamique de conduite exceptionnelle. (idée que j’ai retrouvée partiellement dans la voiture d’un ami, la nouvelle opel astra qui possède 2 clés. Chaque clé a ses caractéristiques propres)
Du premier abord, je trouve que cette voiture à un look vraiment sportif. La première chose qu’on voit c’est la couleurs Rouge/orangé très « Flachy », les phares en trapèzes et les portes s’ouvrant en papillon. Les lignes sont taillées au sabre et la couleurs rouge/orange la classe dans la catégories des voitures de luxes sportives. C’est très beau. Un beau concept-car.
J’attire l’attention sur leur démarche marketing. Un renouveau ? L’avenir et l’évolution de la marque sur la part Design. C’est une bonne chose et il en faut. Cette démarche me fait penser à Seat qui a rendu cohérents ses modèles avec des éléments graphiques (vague sur les ailes par exemple) Ici, je ne sais pas encore ce qui va rester (les phares ?, la calandre?) On verra par la suite.
Ci dessous le mot des designers :
A ce jour, cela reste un concept-car, les détails et les finitions ne sont pas définitifs. Rien ne dis que ce concept-car Evos à 2M de $ ne voit le jour, cependant, c’est la prochaine tendance Design de la marque. En tout cas, d’ici 2012, on pourrait voir sortir une premiere version de la voiture. La marque est capable de la créer à grande échelle m’assure le responsable presse de la marque.
Mon avis de « petit-créa » dit clairement « rien n’est créé, tout évolue. » Les créas ont bien été obligés de s’inspirer de ce qui fonctionne à ce jour. On retrouve clairement un mélange d’Aston Martin, Audi et même Fiat (même un brin de la Veyron). Il n’y a pas de réelles innovations, de cassures créatives et Designs comme avait pu le faire Renault avec sa Velsatis (aussi #fail que cela l’a été). C’est un beau Design Sportif à l’européenne comme les designers savent bien le faire. 4 places, 4 portes dont 2 camouflées ce qui fait de cette « fausse coupée» une berline sport qui fonctionne bien, très bien même. Cela reste des choses déjà vues, connues plaisantes à voir. Du bien beau boulot.
Dans la vidéo ci-dessous que j’ai filmé à la révélation du concept car.
Suivez aussi Ford sur ,
[crédit photos Olybop et Ford - Crédit Vidéo Olybop]
5 septembre 2011 à 21 h 08 min
Ravie que cela t ait plu !