Nouvelles fonctionnalités des groupes Facebook

Voila quelques jours que l’on voit sur Facebook l’amélioration des groupes Facebook. Beaucoup de personnes par avant voyaient mal la différences entre les groupes et les pages fans. Facebook a donc amélioré certaines fonctionnalités des groupes pour en tirer de vrais avantages.

Tout le monde le sait, facebook est maintenant incontournable dans l’échange et le partage d’informations mais tout le monde le sais aussi, les informations sur facebook sont loin d’être anonyme. Partager des données avec tous vos amis, pas de soucis, mais le partager avec un petit groupe d’amis/contacts/relations l’est moins (ou souvent complexe). Il fallait passer par des messages individuels ou créer une restriction par exemple.

Facebook à donc fait évoluer sa version du « groupe » pour que le partage d’informations soit facile et intuitif.

Comment cela se passe t’il ? Quels sont les nouvelles fonctionnalités ?

Je vous invite tout d’abord à vous connecter sur votre compte et de regarder dans la colone de gauche (qui apporte aussi son lot de modifications) et de voir « créer un groupe »

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, créer un groupe est plus simple qu’avant. Vous n’avez plus de formulaire à remplir comme pour la page Fan. Vous entrer un nom de groupe (webdesigner ici ou bien vous mettez ce que vous souhaitez, groupe de foot, amis…) Choisissez son mode de confidentialité puis créez le. Vous pourrez par la suite modifier si vous le souhaitez les paramètres.

Fermé : La liste des membre est publique, le contenu est privé.
Ouvert : La liste des membres et le contenu sont publics.
Secret :  La liste des membres et le contenu sont privés.

Toutes les personnes que vous invitez le seront automatiquement (parmis vos amis). Je suis d’accord que cela est un peu intrusif. Bien sur elles pourront le quitter si elles le souhaitent.

Quels sont les nouvelles fonctionnalités ?

– Vous avez un chat en commun avec tous les membres du groupe. Tout le monde peut se parler sur la même fenêtre. Jusqu’à présent, vous avez seulement été en mesure de discuter avec une personne à la fois sur Facebook. Maintenant vous pouvez chatter avec tout le monde dans votre groupe à la fois.


–  Tout ce qui est dans le groupe reste dans le groupe, des mesures de confidentialités ont été revues. Vous pouvez partager des photos, vidéos, textes, tout ce qu’il sera publié sur ce mur le restera et se sera pas divulgué aux non-membres. Les membres seront notifiés d’une nouveauté.

Inviter des amis reste très simple. L’auto complétion est présente pour chercher vos amis. Seul les membres du groupe peuvent inviter d’autres amis à le rejoindre.

le systeme de notification : vous pouvez être averti par email selon la préférence que vous souhaitez (voir ci-dessous)

L’email commun : Vous avez la possibilité de créer un email en commun pour que les personnes aient accès au groupe de n’importe où. C’est une adresse du type : adresse@groups.facebook.com vous pouvez envoyer un email à cette adresse et il sera directement transformer en topic sur le groupe.

Voila des évolutions qui rendront bien utile certains besoins. Une page fans plus privée, plus confidentielle qui permet de tchatter tous ensemble et de partager des photos/vidéos. Pour créer votre groupe facebook