Time traveling​

[Dossier] Conseils et Bilan de ma recherche d’emploi de Webdesigner



Ca y est, j’ai commencé officiellement la semaine dernière dans mon nouveau travail sur Nantes. En effet, si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’avais rédigé plusieurs articles sur l’ensemble des choses à faire pour chercher du travail. Si Vous les avez ratés les voila.

Voila pour ceux qui ont fait l’impasse sur les articles. Maintenant je vais avec vous faire le point sur toutes mes demarches de recherche d’emploi. Comment j’ai fait pour démarcher, chercher, être visible sur la toile.

1) Mettre en place mon identité virtuelle.

Le truc que j’ai constaté et qui n’est pas une grande nouvelle, c’est de se montrer sur la toile. Chose qui n’est pas facile, je peux le comprendre. Il existe quelques astuces qui permettent de se rendre visible assez facilement. Etre actif sur la toile durant sa recherche est vraiment important. On ne peux pas être actif sur tous les sites mais le fait d’être présent ne coute que tu temps et permet de se faire référencer. Quels sont les leviers que j’ai utilisés ?

Une mise à jours des sites d’emploi : Mise à jours de mon profil Doyoubuzz, pôle emploi (j’y reviendrais plus tard), viadeolinkedin, monster, keljob, regionjob et bien d’autres que je ne citerais pas vu qu’il y en a beaucoup mais que le les ai pas forcement utilisés.

Une création/mise à jours de mon site CV : Le site CV graphé dans notre profession est indispensable, on travail dans le Web, je trouve normal et indispensable d’être présent sur la toile. J’avais créé une identité graphique pour mon blog et j’ai trouvé normal et pertinent d’être cohérent sur mon site CV, mes cartes de visites et toute mon identité du web (avatars, gravatar, et autres profils web)

Un article sur mon b log : Vous le savez j’ai un blog Olybop.info huhu, et bien j’ai aussi utilisé mon blog pour y créer une lettre de motivation Web 2,0 qui a été l’un des point de chute assez fort. J’ai passé pas mal de temps pour me décrire, aller à l’essentiel mais être persuasif sur mes attentes.   Un titre accrocheur incluant un tag pour twitter et une image pour le partage facebook. Dans cet article, j’ai mis en gras ce qui me paraissait important, puis j’ai utiliser ce qui me paraissait important pour avoir un truc en plus d’une banale lettre de motivation. J’ai donc créé un dé en papier et j’y ai placé mes compétences (j’ai trouvé l’idée marrante, un peu comme un mini Dé CV ) J’ai aussi rajouté des QR code car ils deviennent de plus en plus présent et que je trouve cette technologie vraiment intéressante. Je pense d’ailleurs qu’elle va percer encore plus en 2011 (on les voit déjà dans les magazines de chez décathlon).

2) Les actions que j’ai réalisés pour ma visibilité sur la toile ou IRL

Création d’un emailing CV : Je travaillais chez Experian Cheetahmail (leader mondial de l’envoi d’email marketing, alors je me suis dis que c’était l’occasion d’envoyer un « Vrai » email de prospection ! Collecter des adresses pro pour ce but la est autorisé par la loi. Oui c’est des adresses mails d’entreprises et puis je vend rien (enfin si moi ^^) J’ai donc envoyer le mail ci-dessous à près de 450 agences web sur Bordeaux/la rochelle/Nantes/rennes. (cliquez sur le mail ci-dessous pour le voir en taille réel)

 [Dossier] Conseils et Bilan de ma recherche demploi de Webdesigner

Faire jouer les relations : Ce n’est pas un secret, la cooptation est présente dans tous les métiers, toutes les branches et aussi dans le monde du Web. J’ai donc demandé à mes amis/proches/relations et autres s’ils connaissaient des entreprises qui recrutaient.

Se montrer : Je suis aller à différents forum, rendez-vous professionnel et j’ai discuté avec des entreprises. De fil en aiguille, je leur ai demandé s’ils recrutaient. J’ai réussi à faire plusieurs contacts.

Création d’une annonce sur un hub viadeo (en mode premium) : Utilisons la force des réseaux professionnel comme viadéo. Après une MAJ du profil, complet et explicite, j’ai rajouté une annonce sur le site Viadeo (Participer/annonce/voir l’annonce)

Création d’un demande sur Alsacréation Job

- réseaux sociaux : J’ai relayé quotidiennement mon article se trouvant sur mon blog pour continuer la visibilité (sachant que ce type de demande est relayé par la communauté twitter/facebook en majorité)

Inscription aux différentes alertes des sites : Monster, keljob, anperemixjob (grace à Mr Korben), regionjob et les autres sites du même genre propose des alertes. On s’inscrit et on check sa boite  [Dossier] Conseils et Bilan de ma recherche demploi de Webdesigner . Je tenais d’ailleurs à pousser un petit coup de gueule contre le site du pôle emploi. En effet, les annonces qu’il propose sont obsolete et/ou pas du tout réactif. Leur système de réponses aux annonces est juste pourri.. Pourqoi faut t’il compléter une fausse lettre de motivation pour passer devant des personnes qui vous donne ou non l’accès à la personne responsable de l’annonce. J’ai fait le test. Une annonce demandais 3 ans d’expérience. J’ai fait 2 fois la demande : une fois avec 2 ans (refusée) et une fois avec 3 ans (acceptée) Donc aucun intérêt de remplir tous les champs. Ce n’est même pas lu…. Anpe=zéro. Ne comptez pas sur eux c’est honteux.

3) Bilan : Quels sont les chiffres ?

- Pour mon article CV de motivation sur Olybop.info : Il a été Retweeté 172 fois (au compteur donc plus à mon avis) et partagé une cinquantaine de fois sur facebook

- Pour le mail CV : 85% de taux d’ouverture et 55% de taux de clic. Une dizaine de mails de retour entreprise pour des encouragements dans mes recherches avec un clin d’oeil sur la façon de démarcher.

- plus de 700 visites sur mon profil Viadeo

- 4 propositions de CDI sur paris, 1 sur Montpellier, 1 sur St brieux que j’ai du malheureusement décliner car pas dans mon secteur de recherche. 1 CDI accepté sur Nantes et j’avais encore un entretient sur Nantes dans une agence.

- Des prises de contact pour du freelance.

- Quelques sites ont même relayés avec un article ma recherche (en mettant en avant mon dé huhu^^) comme : regionjob ou carriereonline

- Temps de recherche entre la publication de l’article (1er jour de recherche active) et signature du contrat = 1 mois et demi

Tout cela pour dire que les chiffres c’est bien mais j’ai trouvé et cela c’est mieux. J’ai utilisé toutes les cartes que j’avais à mon arc. Les réseaux sociaux, les réseaux professionnels, les connaissances, la création, tous les différents sites web. J’ai passé beaucoup de temps à tout cela mais ca a payé. Et si cela à payé pour moi, cela peux marcher avec vous aussi ! Je n’ai rien de plus qu’un autre webdesigner freelance (enfin si mais ca c’est secret huhu)


Partagez cet article design à votre entourage !


Auteur :

Olyos : Agence Web à Nantes à taille humaine. -Création de sites web et de stratégie digitale.- « Vous avez une activité, une idée et vous souhaitez créer votre identité ? Nous prenons le temps de comprendre votre demande, votre besoin mais surtout celui de vos clients. »

Suivez-nous !


Poster un commentaire

Quelques règles à respecter pour poster un commentaire sur olybop.info :
  1. On reste courtois et poli envers les autres auteurs de commentaires.
  2. On fait attention à l'orthographe. Les navigateurs disposent d'un correcteur. Merci
  3. Pour une remarque concernant le contenu d'un article (fautes d'orthographes, informations erronées...). Contactez-nous exclusivement via ce formulaire
Les commentaires ne respectant pas ces règles seront supprimés et bannis sans préavis. Merci de votre compréhension.
  • http://www.cups-corp.fr Louis_marie_c

    Félicitation pour ton contrat alors effectivement tu as réussi à sortir le grand jeu en utilisant toutes les possibilités qu’offre le web, c’est donc la juste récompense. En espérant que tout se passe bien bon courage !

  • http://www.olybop.info olybop

    @Louis_marie : Yep merci, tout ce passe au poil et je vais y faire de grandes choses :)

  • Loul

    Vraiment intéressant cet article, j’ai prit notes ! Je vais essayer d’appliquer au mieux ces bons conseils. Encore merci !

  • http://www.thibault-touzet.com Tibooo

    Super ! Félicitation pour ce post et ton emploi ! Je met ton article de côté qui me servira surement à mon retour de voyage ;)

  • http://www.sarah-miramon.com Soohky

    Cool que tes efforts aient payés :)
    Je suis aussi à la recherche d’un boulot, mais sur Bordeaux.
    Je vais pouvoir appliquer tes bons conseils pour la suite de mes recherches :)
    Dis, j’avais une question, comment fais-tu pour récupérer des stats sur les ouvertures et clics de mail ?
    Merci.

  • http://www.olybop.info olybop

    @tous : Merci pour vos messages :D
    @soohky : Je travaillais chez Experian donc j’ai utilisé l’outils d’envoi interne. toutes les stats sont incluses :/ Mais je crois que certains outils le font sur la toile (mailchimp peut-etre)

  • zatmania

    Perso, je suis très content pour toi, j’ai découvert ton blog y a peu de temps et c’est souvent que je relaye tes posts sur fessebouc. Donc courage et continue à nous faire voyager au travers de ton blog !

    zat

  • ToSiMpHaL

    Merci pour ce témoignage concret et complet !

  • http://pilpik.wordpress.com Phil

    Félicitation à tout point de vue. D’abord pour le boulot et ensuite pour le post qui est super intéressant. A partager ;)

  • http://www.olybop.info olybop

    Merci à vous :)

  • http://www.tribords.com Simon

    Bravo ! Point important dans les mailings : penser à une version « texte uniquement » : il y a des pénibles dans mon genre qui lisent encore leur mail en fulltext ! :)

  • http://www.olybop.info olybop

    @simon : oué je comprend simon mais je pense que des loulous comme toi c’est 1% ? je prend le risque ;)

  • MAchin

    Hey! Il faut dire qu’ils embauchaient des webdesigners à tour de bras à Nantes dans cette période: pour les offres pour créa il n’y avait quasiment que ça ! Maintenant on dirait que la vague est passée. Les web agency et les strat up web pullulent dans la ville. Donc statistiquement, en frappant aux portes et en postulant, tu trouvai rapidement un taf. Bon courage maintenant.

  • Corescalp

    Et bien je te tire mon chapeau! Vraiment bravo, ta stratégie a payé et c’est évidemment l’essentiel ! J’ai quand même une petite question qui me taraude…. au final, toutes les propositions de CDI proviennent de candidature spontanée ou bien d’offre d’emploi? Même question pour ton emploi actuel !

    Core

  • http://www.olybop.info olybop

    Les 2. Certains CDI on été proposés car ils cherchaient quelqu’un. Et pour le poste ou je suis, l’idée d’avoir un webdesigner à l’agence lui trottait dans la tête et du coup il m’a contacté.

  • Corescalp

    Merci bien ;) La candidature spontanée paye donc, et c’est bon d’en avoir la preuve. Sur ce, je m’y attèle avec plus d’acharnement

  • http://www.olybop.info olybop

    @core : bon courage pour tes recherches