[Dossier] Guide pratique du QRCode
Il y a un truc que je ne comprend pas c’est pourquoi le QRcode de perce pas plus que cela. C’est une question qui n’est pas toujours vraie car on commence à voir des QRcode un peu partout (pour peu qu’on y fasse attention). Cependant ils ne font pas l’unanimité sur tous les supports. Certains grands groupes commencent à les intégrer dans leurs supports de communication (je pense à Décathlon par exemple avec leur catalogue produit) un grand nombre de personnes ne savent même pas ce que c’est et à quoi cela sert. Alors Un QRcode Qu’est ce que c’est?
Définition du QRcode :
Un QRCode c’est un code barre à 2 dimensions constitué de modules noirs dans un carré blanc. QR est l’acronyme de Quick Responce (en anglais) car il peut être décodé rapidement par un lecteur de Qrcode sur un smartphone. Créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour les usines Toyota.
Comment fonctionne un QRcode et pourquoi c’est intéressant :
Comme un codebar « ordinaire », le Qrcode permet de stocker des informations. L’idée du Qrcode est pour moi pertinente car elle permet d’être déchiffrée grâce à un décodeur (lecteur de barcode) que l’on peut trouver sur les smartphone équipés d’un appareil photo et d’un lecteur de barcode (cf plus bas dans l’article). Vous pouvez donc relier la vie IRL et le monde numérique de façon facile et originale. Par exemple, je m’en sers sur mon site CV en tant que Vcard. Un autre exemple avec le QRcode ci-contre que j’avais créé pour faire un lien vers l’article de ma recherche d’emploi.
Les avantages d’un QRCode :
L’avantage d’un Qr code c’est qu’il peut contenir un certain nombre d’informations comme une fiche contact, un lien, une position GPS, un numéro de telephone, un lien web, Vcard… Les codes QR peuvent stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques, 4 296 caractères alphanumériques, bien plus qu’un simple code barre qu’on peut trouver dans un supermarché qui n’en contient que 13 max.
L’avantage aussi c’est que la taille physique du QR n’augmente pas par rapport aux informations qu’il possède (à la différence d’un datamatrix)
Les utilisations du QRcode :
Pour être honnête avec vous, vous pouvez utiliser les QRcode comme bon vous semble. Les créer est un jeu d’enfant. Cela peut vous permettre de gagner du temps pour partager des informations, des liens. Vous pouvez les utiliser sur tous les supports. La seule limite est celle de votre imagination. Vous pouvez l’imprimer sur vos cartes de visites, sur des tee-shirts, créer des jeux de pistes… autant de choses possible grâce à cette technologie. Avec tout ce que l’on peut faire avec un smartphone, c’est une application qui est indispensable dans votre répertoire.
Voila quelques utilisations intéressantes :
- Sur un site CV en tant que Vcard ou outil de communication
-Sur des campagnes de communications
- Sur du packaging
- Dans une « veille pub » pour clara morgan loool
- Dans les rues de NYC
Voila autant d’exemples de mise en avant du QRcode. Cette liste n’est pas exhaustive bien entendu. Pour donner quelques exemples supplémentaires, cela peux servir aussi à donner des horaires de bus, des informations sur les retards de la Sncf (lool), la traçabilité des produits frais, un bon de réduction, un code promo….
Personnalisation Graphique du QRcode:
Le QRcode est un élément graphique en noir & blanc qui est surement une nouvelle source d’inspiration pour les webdesigners. Peut-on le personnaliser ? Oui bien sur, le QRcode permet une légère modification. Il tolère qu’on le modifie jusqu’à 30%. Seulement pour cela il faut que les informations soit répétées plusieurs fois dans le QRcode. Tout dépend de votre contenu, la dose de modification. A vous de le tester.
Quel lecteur de QRcode prendre pour votre smartphone ? :
iphone : « Barcodes » de Christian Brunschen (gratuit)
android : Personnellement, j’utilise barcode scanner qui est vraiment complet, rapide et gratuit
Quels sites pour générer vos QRcodes ?
Voila une selection de 4 sites vous permettant de créer rapidement et simplement vos QRcode. Les 4 sont intéressants, à vous de choisir le votre. vous pourrez avec chacun créer des QRcode de type URL, Services (Twitter, Facebook, Flickr, etc.), Google Maps, Vcard, Email, Téléphone, SMS, Textes, RSS feed…
ZXing Project
Beqrious
Encoder (permet de générer des QRcode jusqu’à 30% de récupération de données)
Delivr
Comment connaitre le contenu d’un QRCODE ?
La solution facile est de le scanner avec un lecteur approprié mais comme les urls courtes, on peut y cacher ce que l’on veux (dont du spam). Il existe un site qui permet de savoir ce qu’il y a dans un QRcode. c’est chez ZXing que vous uploaderez votre image pour tout savoir.
Conclusion:
Le QRcode est une solution qui va se développer de plus en plus. Vu que le marché du Smartphone est en train de remplacer le mobile ordinaire, de plus en plus de personnes peuvent s’équiper gratuitement de lecteurs de Qrcode. Cela ouvre une nouvelle dimension dans l’interconnection de la vie IRL et online. Partout où nous sommes, c’est aussi un nouveau moyen d’avoir tout, tout de suite.
1 mars 2011 à 12 h 52 min
Oui je confirme il y a un gros potentiel dans le QR-Code En tout cas nous l’espérons ! Nous venons de lancer des stickers intègrent un QR-Code pour faire de la pub sur notre site Donc nous allons voire si nous avons pas mal de retombé avec cet outil de publicité peu connu !
http://www.olyxo.com/2011/02/22/linvasion-des-qr-codes-olyxo-commence/
Bonne continuation
2 mars 2011 à 9 h 04 min
Un beau billet documenté. Pour prolonger le § sur la personnalisation, des QR codes en noir et en couleurs d’ici et d’ailleurs :
5 mars 2011 à 15 h 16 min
J’aime bien le QR Code Gucci avec design intégré !
5 mars 2011 à 17 h 24 min
[...] : RT : L’ABC du #QRcode http://blog.gaborit-d.com/dossier-guide-pratique-du-qrcode/ http://ow.ly/1bD1Uk Filed under Uncategorized ← QR quote of the [...]
5 mars 2011 à 18 h 23 min
[...] : RT : L’ABC du #QRcode http://blog.gaborit-d.com/dossier-guide-pratique-du-qrcode/ http://ow.ly/1bD3Dj Filed under Uncategorized ← Previous Post In the past 24 hours [...]
8 mars 2011 à 11 h 17 min
Le meilleur utilitaire de QR codes pour android est bien entendu Barcode Scanner que j’ai testé il y a un moment déjà
Très utile pour dans mon cas, envoyer les visiteurs télécharger une application directement avec leur téléphone (et le must, il est gratuit)
8 mars 2011 à 11 h 49 min
: Pour moi le meilleur utilitaire de QRcodes pour Android est Google Goggles !
Ça fait tout pareil mais bien plus alors pourquoi se coltiner 2 appli ?
8 mars 2011 à 11 h 57 min
Google Goggles ne permet pas l’export des QR il me semble ? (je sors mon tel pour vérifier, ça va je ne dis pas trop de conneries :p )
En tant que dev, tu dois savoir que barcode scanner est open source, et permet donc de l’intégrer facilement à une autre application, ce qui ajoute encore un petit point positif.
Et la fonction partage est réellement intéressante, pour partager une page, des contacts, une appli etc…
8 mars 2011 à 16 h 25 min
[...] vous ai parlé il y a quelques jours dans mon guide QRcode ou vous pouviez tout savoir ! Voila une infographie qui va vous résumer d’autres chiffres [...]
9 mars 2011 à 9 h 57 min
En effet, tu as raison, Google Goggles permet de partager la photo mais pas les infos contenu dans le code.
Après j’avoue que je ne partage une url qu’une fois que je l’ai visitée (donc via le navigateur, qui lui permet le partage d’url) mais pour une appli ou un contact oui, ça peut être utile
8 avril 2011 à 11 h 27 min
Bonjour,
il est aussi possible de faire des MR Cube avec des QR Code :
Sympa et original
http://www.mrcube.fr/generateur/qr-code
6 mai 2011 à 18 h 33 min
Bonjour trés interessant le post. Merci
J’aimerais savoir si il existe un moyen de protéger le QR Code. Je m’explique par exemple si on prend la situation on a un QR code de promo sur une affiche de pub yaurais til moyen d’empecher les gens de fotografier ce QRcode par exemple et dtre capable de le rescanner derrière ? En gros que le QR code ne puisse etre scanner que sur son support originel.
Merci
6 mai 2011 à 18 h 36 min
: Je comprend pas trop votre demande. Le but d’un QRcode c’est qu’il soit scanné. après sur tel ou tel support, au final le but est d’accéder à du contenu. Un QRcode c’est un « vulgaire » carré noir. Maintenant pour répondre concrètement à votre réponse : non je ne pense pas qu’on puisse proteger un QRcode…
6 mai 2011 à 19 h 00 min
C vrai ke c pas trop clair mon explication. mais en ros ct juste pour savoir si il ya moyen de proteger les QR code.
Merci quand de ta répos rapide c sympa
26 mai 2011 à 17 h 17 min
Hum, sous quelle licence ce code est il fourni?
Quels sont les avantages du QR code face au Datamatrix qui est en domaine public?
29 mai 2011 à 18 h 31 min
Toute l’info sur les QR code designé, personnalisé et sécurisé:http://www.codeqrnews.com avec un générateur en ligne gratuit deQR code en couleur.
23 juillet 2011 à 11 h 09 min
: ça n’est pas possible. Ca n’a d’ailleurs pas trop de sens de vouloir empêcher le scan de quelque chose qui est fait pour Blague à part je crois comprendre que vous aimeriez en fait un code promo qui ne soit utilisable qu’une fois.
Premier niveau de réponse : le QR imprimé était lui-même unique (intégrant une valeur unique), ça doit être possible mais vous allez devoir vendre un bras je pense.
Ou bien vous utilisez un identifiant unique imprimé sur le support (ça ne va rien donner si c’est de l’affichage mais sur des flyers ou des emballages c’est possible). Les imprimeurs savent proposer ce type de choses. Du coup ce n’est plus le QR Code qui est unique mais une fois la personne sur votre site vous lui demandez de saisir la chaîne de caractère unique qui est imprimée à cet effet, et votre application web ne l’accepte qu’une fois.
23 juillet 2011 à 11 h 12 min
J’ajouterai un autre usage des QR, sur un site. Nous avons intégré sur le notre un bloc présent dans toutes les pages, proposant automatiquement le QR Code menant à la page affichée, et visible uniquement lors de l’impression (sauf sur l’article qui traite du sujet, où le code est bien visible :p). Si vous imprimez une page de notre site vous pourrez la retrouver en ligne ainsi.
Nous avons aussi joué avec les possibilité graphiques, essayé de tester ce qu’on pouvait modifier dans les formes et couleurs tout en gardant le QRCode fonctionnel :
http://www.cestenligne.fr/agence-digitale/le-labo/jouer-avec-qr-code
26 juillet 2011 à 10 h 39 min
Les Tags 2D (Qrcode, Datamatrix, etc) vont percer.
Mais la difficulté pour un annonceur est de trouver un prestataire qui maîtrise toute la chaîne de la création personnalisée, au retours statistiques en passant par la diffusion imprimé/mobile.
En France ces prestataires spécialisés sont encore rares.
Pour n’en citer qu’un, il y a Active Tag (www.active-tag.net) plébiscité dans un récent article du nouvel économiste.
Personnellement je crois beaucoup en son avenir.
J’ai donc mis à disposition un annuaire de tags 2D gratuit. Un petit coup de pouce pour les rendre plus populaires.
14 septembre 2011 à 20 h 17 min
Tu aurais aussi pu parler des Code microsoft même logique mais different graphiquement
http://tag.microsoft.com/what-is-tag/home.aspx
15 septembre 2011 à 1 h 43 min
Est-ce que le QR Code doit absolument être noir et blanc ou on peut utiliser une autre couleur foncée sur fond pâle?
15 septembre 2011 à 2 h 09 min
, il est important d’avoir un contraste.
15 septembre 2011 à 8 h 28 min
il peut etre de culeurs mais il faut garder un bin contraste.
25 septembre 2011 à 20 h 13 min
Avec la couleur c’est plus sympa. On peut aussi incruster un logo et même changer la forme des pixels. Je partage l’avis sur le contraste. Mais il y a aussi d’autres subtilités. Par exemple, certaines zones ne doivent pas être trop altérées et le taux de correction doit être augmenté.
Pour tester, il y a des exemples pros sur http://www.active-tag.net et des exemples plus ou moins artistiques sur l’annuaire http://www.whostag.com.
La limite de personnalisation et donc de décodage est souvent dépendant du téléphone et du soft qui y est utilisé.
Certains décodent sans problèmes, d’autres ont du mal.
Conclusion, le noir et blanc passe partout et la personnalisation doit se faire dans les règles.
2 octobre 2011 à 17 h 23 min
[...] Voici un article plutôt bien foutu. [...]
25 octobre 2011 à 19 h 26 min
Il y aussi QRMobile, qui est un prestataire qui maîtrise toute la chaîne de la création personnalisée, au retours statistiques en passant par la diffusion imprimé/mobile.
Plébiscité aussi dans les Echos et Nouvel Obs début Octobre.
10 novembre 2011 à 17 h 10 min
Merci pour cet article. Ca m’a bien éclairé sur le sujet.
3 février 2012 à 12 h 27 min
Bonjour à tous,
Pour tous les amateurs de QR Code voilà un lien permettant de créer son propre QR Code et de suivre les statistiques en ligne
Voilà le lien :
http://codactiv.com/generateur-qr-code.html
16 avril 2012 à 23 h 51 min
Bonsoir
je cherche à créer un qr code pour mettre sur ma carte de visite. J’en ai créé un avec unitag mais il ne fonctionne qu’à une certaine taille qui reste trop grande pour une carte de visite.
Avez-vous des astuces à me donner ?
merci