Définitions TiltShift TimeLapse SlowMotion StopMotion LightPainting et bien d’autres
Je ne sais pas si ce post existe déjà mais j’avais envie de faire un gros résumé de tout ce que l’on peux voir comme belles choses sur la toile. Avec la multiplicité des supports et la démocratisation des techniques, je voulais éclairer les lanternes de ceux dont tous les mots « techniques » sont plus du charabia qu’autre chose. Pour ceux que rien n’échappe, cela fait toujours du bien de revoir les bases et de partager ses expériences.
Si vous suivez Olybop.info depuis quelques temps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis assez friand des différentes vidéo/photos utilisants un maximum de techniques. (normal c’est « graphique » et « design »)
Chaque technique est décrite ci-dessous et est associé à une image et des exemples concrets. N’hésitez pas à compléter/partager vos expériences. Il se peux que j’oublie certaines choses…
TiltShift :
Définition : Ce qu’on appelle TiltShift c’est une technique applicable à une photo ou vidéo donnant l’impression que le rendu final d’une scène de vie est une maquette. Un flou de profondeur de champ est appliqué sur le bas et le haut de l’image pour donner l’impression d’un tout petit espace alors que le paysage est immense.
TimeLapse
Définition : Le TimeLapse est une technique très à la mode en ce moment. Celle-ci consiste à photographier à interval régulier et pendant un temps donné, un sujet. Suite à cela, Les photos sont assemblées pour en faire une vidéo qui sera donc en accélérée. « intervalle de temps » (« time-lapse » en anglais) est un effet qui consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus court que celle de l’action initiale.
SlowMotion
Définition : C’est « l’image au ralenti ». Vous le savez, notre oeil est capable de ne « voir » que 30 images/secondes (si vous voyez en dessus, ça dois ramer ou vous êtes soul lol ) Les caméras de nos jours sont capable de filmer a de bien plus hautes vitesses (1000 fps voir plus) ce qui permet, une fois remis à 30 images/seconde, d’avoir de magnifique ralentis.
Stop-motion
Définition : Le stop-motion est l’animation image par image. c’est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Vous prenez une photo puis modifier votre sujet (un bout de bois par exemple) puis reprenez une photo…votre objet s’anime.
LightPainting
Définition : Peinture avec de la lumière. C’est un grand défi ! non, en réalité c’est « tout simple ». C’est une technique de prise de vue grâce à un Appareil photo. Cela consiste à utiliser un temps d’exposition long (quelques seconde ou bien plus) dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière. L’intégralité de la « trace » de la lumière y sera imprimé sur la photo.
VidéoPainting
Définition : Cette technique est encore (à mon sens) expérimentale. Avec un appareil photo, on peux « figer » la lumière, mais avec une vidéo, c’est plus compliqué. Le vidéo painting, c’est le fait de faire du lightpainting en live et de voir le résultat immédiatement sur écran.
Music Painting
Définition : C’est un terme qui est arrivé récemment sur la toile. La music painting est le fait de peindre sur de la music et que la création et la musique soit étroitement liées.
Speed Painting
Définition : Comme son nom l’indique, c’est le fait de peintre rapidement. Maintenant, j’ai constaté 2 dérives à ce nom. Le premier est le fait de voir en accéléré la création de l’intégralité d’une oeuvre en très peu de temps. La 2ème est le fait de créer une oeuvre en très peu de temps.
Light Lining
Définition : Un grosse mode en ce moment pour entreprises à gros budgets, c’est le Light Lining. C’est le fait de modéliser un bâtiment puis de créer des animations projetées sur ce dernier. L’effet est assuré et le coté street marketing est assuré.
Body Painting
Définition : C’est le fait de créer une oeuvre d’art sur un ou plusieurs corps humain. Tout le monde connait, il y a une belle référence dans « les bronzés -> regarde, elle cligne de l’oeil »
Voila je suis sur qu’il en existe bien d’autres mais voila un petit tour d’horizon du vocabulaire
17 juin 2011 à 11 h 22 min
Très bon post ! mon petit olybop !
17 juin 2011 à 11 h 24 min
: Pas de quoi
10 août 2011 à 11 h 59 min
[...] une très belle vidéo mélangeant les styles. Time-lapse, HDR, TiltShift, (voir toutes les définitions des techniques vidéos)FishEye… autant de techniques qui apportent à notre oeil de belles images. Réalisée et [...]
17 octobre 2011 à 10 h 21 min
Très bonne idée ce post !
J’ajouterais juste une info complémentaire sur le light-lining…
Personnellement je travaille aussi en animation 2D/3D et suis très intéressé aussi par cette technique, je fais donc régulièrement de la pige là dessus… et le fait est que je ne connaissais même pas ce terme ! Comme mes sites de pige en motion design sont assez « techniques », ils utilisent plus souvent le terme « projection mapping » ou « 3d projection ». Et personnellement je comprend mieux ces termes puisqu’ils expliquent bien le principe de projection de lumière sur des bâtiments modélisés en 3D et « remappés » (c’est-à-dire re-texturés avec les animations et les effets pour donner l’illusion finale)…
C’était juste une petite précision, mais ça n’enlève rien à la qualité de l’article
17 octobre 2011 à 10 h 39 min
: bonne information. merci à toi