Fumer, c’est être l’esclave du tabac
Je pense que vous avez entendu parlé de cette nouvelle campagne anti-tabac avec le slogan Fumer, c’est être l’esclave du tabac. Et bien je voulais revenir dessus histoire de savoir un peu ce qu’il ont eux dans la tête…enfin on va essayer
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir vu dès le premier abord le coté sexuel de ces affiches. C’est l’agence BDDP & Fils qui a réalisé cette campagne de sensibilisation à titre gratuit pour l’association Droits des non-fumeurs (DNF). Cepandant, je pense qu’on s’éloigne un peu du sujet principal : Dire au gens que fumer c’est mal. A mon avis, le Buzz que cela allait créé était calculé et le fait de faire la polémique et bien ca en fait parler (la preuve)
Mon avis est le suivant : Ca ne me choque pas mais ce me donne pas du tout envie d’arrêter de cloper non plus. La relation en le Sexe (Domination, Addiction d’après l’agence…) et la clope se fait difficilement. Graphiquement parlant, c’est même assez pauvre je trouve. La main n’est pas apposé sur la tête en tant qu’ Épée de Damoclès mais bien en tant qu’objet sexuelle. Il y a une énorme différence entre être esclave de la clope et être soumis à la clope nan ?
Juste pour dire, je suis bien plus touché par la dernière publicité de la prévention routière qui prend le problème à l’envers. Sans choquer, sans provoquer tourne le problème avec bien plus de tact. Embrace Life – pub slow motion pour la sécurité routière
A vos idées.
24 février 2010 à 13 h 59 min
J’avoue avoir un poil du mal à comprendre le rapport aussi.
24 février 2010 à 14 h 35 min
oué j suis bien daccord avec toi , on a du mal a trouver un reel rapport, la pauvreté graphique n’arrange pas euh moi qui a arrêter de fumer euh j peut dire que ca ca m’aurai pas du tout aider!
24 février 2010 à 16 h 17 min
Pourtant en psychologie, il y a un rapport ! Toute action de succion n’est jamais innocente … mais dans le cas des fumeurs on est bien d’accord qu’ils sont consentants … donc flop dans tous les sens du terme, cette campagne ne veut rien dire. Par contre ils ont sorti une campagne vidéo qui elle vaut vraiment le coup d’oeil !
24 février 2010 à 16 h 39 min
Ce matin j’ai lancé un débat sur cette campagne sur Kob One, peut être que ça peut t’interresser.http://www.kob-one.com/viewtopic.php?topic=18665&forum=28&start=30
25 février 2010 à 8 h 55 min
La campagne a été stoppée net par l’ARPP!
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/24/l-autorite-de-la-publicite-demande-l-arret-d-une-campagne-antitabac__3224.html#xtor=RSS-3224
25 février 2010 à 11 h 46 min
Je trouve ça un peu limite de toujours tout rapporter au sexe pour faire buzz ou créer la polémique.
ET je suis tout à fait d’accord avec toi, la publicité pour la sécurité routière est beaucoup plus frappante dans sa suggestion…
25 février 2010 à 13 h 45 min
[...] PluginPublicités Chocs, Déplacées ou sommes-nous des pervers ? Je vous ai parlé hier des publicités pour arrêter de fumer qui font un « scandale » en ce moment et qui d’ailleurs ont été [...]
30 juillet 2010 à 16 h 26 min
Oui cette pub a finalement fait un flop, une fois le buzz retombé…
L’association « esclave sexuel » / « esclave du tabac » me semble tirée par les cheveux (sans jeu de mot), et hormis le coté provoc’ de l’image, je ne crois pas que le message passe vraiment…
Je suis d’accord avec toi, a pub « Embrace life » est sublime !
L’an dernier en France on avait aussi la campagne des « 4000 survivants », où on voyait des gens qui racontaient leur accident évité de justesse et qui disaient « comme vous maitrisiez votre vitesses, vous avez pu vous arrêter à temps, et je ne suis pas mort ».
J’ai trouvé de message positif également, ça donne envie de construire, et pas de lutter… pas la même « énergie » !
8 février 2011 à 17 h 08 min
Bonjour,
Arrivant 1 an plus tard, je trouve qu’en plus d’être assez peu efficace, cette pub a mal vieillit…
Merci pour le lien sur la vidéo de prévention routière, très émouvant !
9 février 2011 à 9 h 30 min
Plutot d’accord avec vous, déja à l’époque je les trouvaient un peu nuls mais un an après… c’est pire.
29 juillet 2011 à 18 h 10 min
Arrêter de fumer n’est pas anodin, c’est vraiment pas évident!
C’est pourtant l’unique solution pour retrouver le souffle. Ne renoncez pas après un premier essai, la réussite intervient généralement après plusieurs tentatives.
De nombreuses méthodes peuvent vous aider à arreter la cigarette et à vaincre le tabagisme.
Cordialement
Jean