Typographie : Adobe Edge Web Fonts, un concurrent à Google Fonts

La personnalisation des typographies dans le milieu du web est à ce jour largement dominé par Google (encore une fois) avec son service Google Fonts. Il permet, si vous ne le savez pas encore, d’ajouter une typographie différente à votre site en ligne. L’utilisation est simple et très performante. On peut ajouter simplement et sans trop alourdir le temps de chargement des pages, une personnalisation des fonts. Il existe même des outils pour tester en live ses google fonts. À ce jour, aucun concurrent sérieux n’avait osé défier le leader mais c’est une chose qui pourrait bientôt changer.

Adobe a lancé son service de webfonts en mai dernier mais sans trop de contenu. À ce jour, c’est plus de 500 fonts disponibles sur le site. Une plus-value par rapport à son concurrent direct c’est la personnalisation de son choix de typographie.

Vous pouvez maintenant naviguer à travers toute la bibliothèque, affiner votre recherche avec des filtres pour la classification, l’utilisation recommandée, les propriétés typographiques, et support des langues. Un atout non négligeable qui permet de mettre bien en situation sa création.

Concernant l’intégration dans vos contenus, c’est simple comme bonjour. Il suffit d’intégrer un script vers la typographie à la matière des google fonts puis d’utiliser la font-family en question.

Adobe Edge Web Fonts

Adobe Edge Web Fonts

Vous pouvez voir en dessous un exemple de personnalisation. On peut sélectionner le type de déclinaison de la typographie (bold, light, italic…). Bien évidemment, ce service est gratuit, sans création de compte et tout en ligne.

Bord Web Fonts est un service gratuit offert Internet de la police de Adobe qui donne accès à une vaste bibliothèque de polices Web rendue possible par Google, Adobe, et designers du monde entier.

Adobe Edge Web Fonts et typekit

Ce service est alimenté par TypeKit , un service de police Web commercial d’Adobe. Cela veut dire qu’il utilise les polices de TypeKit  dans sa bibliothèque pour une parfaite compatibilité des navigateurs.

De plus Adobe a établi un partenariat avec Google pour proposer des typographies open source. Pour tester le service, rendez-vous sur la page adobe fonts

Adobe Edge Web Fonts selection

Adobe Edge Web Fonts selection

  • Merci pour cette découverte. Je trouve intéressant le filtre qui permet de choisir les polices les plus appropriées pour les titres et pour le corps du texte. En revanche, il y a un petit bug (au moins avec Firefox) : si on clique 2 fois sur Headings ou Paragraphs, une seule police est proposée 😉

  • Grande Poste, merci de votre part 🙂