Infographie : Historique et Chiffres sur l’évolution des PC Portables

 

Où étiez-vous pendant les années 80 ? Si vous étiez déjà né, vous vous rappelez sans doute à quoi les ordinateurs dit « portables » de ce temps-là ressemblaient ! Un poil lourd, gros et d’une puissance colossale… 😉

Je vais vous épargner les détails techniques que les plus « geeks » s’empresseront de valider/contester, mais uniquement une revue généraliste de l’ensemble de l’évolution du marché du « portable ».

Si vous n’y étiez pas voici un petit voyage dans le temps, qui dit portable de nos jours s’apparente à être « mis dans la poche » mais à l’époque, c’était uniquement le fait de pouvoir être déplacé. Je pense que vous allez comprendre la nuance si je commence par le Dyseac. Un ordinateur gros comme un 35 tonnes qui avait un usage militaire… Quand on voit à quoi cela ressemble, on se verrait mal arriver au boulot comme cela.

Ce que l’on remarque c’est surtout la progression exponentielle du monde du portable. Si on regarde d’un peu plus près on voit bien qu‘avant les années 2000, c’était un marché encore faible. Le boom passé, c’est des millions de modèles qui envahissent le marché, comme l’Ordinateur portable VAIO par exemple ou bien d’autres encore.

Depuis, rassurons-nous, ils ont bien évolués : des batteries plus endurantes, plus de puissance, des processeurs plus performants, des écrans plus colorés et ce sans oublier deux éléments des plus importants : le design et les fonctionnalités !

C’est d’ailleurs sur ces derniers éléments que les constructeurs tendent à se pencher de plus en plus. Un seul mot d’ordre : plus de mobilité, plus de finitions. A en devenir presque plus qu’un objet de mode. Ainsi depuis 2111, de nouveaux modèles comme l’Ordinateur portable VAIO sont apparus dans la branche des hybrides . Ils fonctionnent tantôt comme une tablette tantôt comme un ordinateur portable. Ainsi que ce soit pour le divertissement ou pour le business, on ne peut qu’apprécier l’évolution depuis toutes ces années.

Et vous comment évolue votre « flotte » de devises mobile ? Smartphone, tablettes, PC portable, hybrides ? Vous avez fait votre choix ? Va-t-il évoluer ? Quand on voit les chiffres prévisionnels des ventes mobiles, on constate que ce marché à de beaux jours devant lui…

Ah oui, petite info supplémentaire qui n’a pas forcément d’impact mais c’est moi qui ai fait l’infographie 😀

Infographie  Historique Chiffres PC Portables 2013

Infographie Historique Chiffres PC Portables 2013

si vous voulez relayer l’infographie, voila l’embed code :
”Ordinateur
Ordinateur portable Sony

Article sponsorisé

  • ‘qui peut être mit dans la poche’ ? j’ai jamais pu mettre un ordinateur portable dans ma poche !
    Perso j’utilise un seul ordinateur et étant donné ma mobilité j’ai préférer opter pour une machine avec les capabilités de jeux. je n’ai pas envie de devoir synchroniser des données entre plusieurs ordinateurs (fixe+portable)

  • Oui mais bien sur, un MacBook Air avec un G3… Non il est né avec un Intel Core 2 Duo

  • On peut dire que la technologie évolue de manière significative, est nous rend chèvre, surtout en terme de compatibilité a changer a chaque fois, les entreprise devrait faire des efforts pour que chaque produits annexes ne deviennent pas obsolète au bout de quelques mois.

  • Guiguimac

    @Olybop : je ne comprends pas ton lien vers le PowerBook G3. Je voulais dire qu’il y a une faute dans la fiche du MacBook Air, c’est un core2duo a la place du G3

  • Belle infographie. Je dirais plus il y a de tablettes vendues, moins il y aura de dépannage d’ordinateur de bureau. Les pannes sont moins fréquentes chez les tablettes.