Idée : 3 niveaux de stratégie de création d’un site web

Ayant la chance de gérer une Agence web Nantaise, vous savez que l’une des choses que l’on ne peut éviter, c’est d’avoir un site web. Dans une démarche plutôt sympathique, je viens de recevoir un mail bien sympathique de Johanna me présentant le site Wix.com Alors Wix, je connais, tu connais, nous connaissons tous ou presque. Il y forcément quelqu’un de votre entourage qui l’utilise ou qu’il l’a utilisé. La plateforme est un générateur de site utilisant des templates html5 plutôt pas mal du tout.

strategie-creation-site-web

Quand nous expliquons de notre côté à des sociétés les différents types de sites web, je commence souvent par les illustrer de la façon suivante :

Niveau 1 : Vous créez votre site internet statique avec les moyens du bords, vous y ajoutez vos contenus et vous avez le mérite d’avoir une présence web. Votre site web est présent sur la toile mais ne fait que très peu de trafic. Il est d’ailleurs généré majoritairement par votre communication interne (carte de visite, flyer, bouche-à-oreille). Le référencement est inexistant sur vos domaines de compétences et Google ne vous rapporte que très peu de trafic. C’est un bon début !

Niveau 2 : Vous commencez à interagir avec le web, vous y ajoutez quelques contenus dynamiques (type blogging) puis vous vous inscrivez sur les réseaux sociaux populaires (Facebook dans la majorité des cas) pour y créer une communauté que vous essayez de faire grandir. Vous interagissez avec eux et cela vous prend du temps. Google commence à vous amener un peu de trafic mais cela reste faible. Vous générez votre trafic de vos réseaux et de vos contenus à valeur ajoutée.

Niveau 3 : Vous faites appel à des professionnels Votre site internet fait partie intégrante de votre stratégie digitale. Il est l’un des éléments inclus dans l’écosystème de votre communication. Chaque réseau social à un sens et une démarche unique en rapport avec sa puissance. Le levier est exploité dans le but de générer une présence en ligne forte et croitre la notoriété. LE  but est bien évidemment de créer des leads, vendre (chaque société à son but précis à définir dans un cahier des charges)

Dans le cas de wix, je pense que cela rentre dans la première catégorie des 3. L’objectif principal étant de commencer à créer sa présence en ligne. C’est à mon sens une bonne alternative aux budgets pouvant être important dans la trésorerie des sociétés. En tout cas c’est une bonne base de travail pour commencer à mettre les pieds dans le cambouis.

Basé sur un modèle freemium, il vous sera facile de trouver votre bonheur parmi les multiples templates présents sur le site web.

Vous trouverez votre bonheur si vous êtes photographe, musicien ou encore que vous souhaitez créer un site perso pour votre prochain voyage à l’autre bout du monde. Cela permet de partager assez simplement avec leur éditeur des informations que vous souhaitez partager avec votre entourage. Si vous souhaitez aller un peu plus loin vous pourrez toujours craquer pour une formule payante vous permettant d’accéder à plus de choses (espace disque, nom de domaine…)

Il me semble que c’est une bonne solution pour les petits budgets et autres solutions personnelles. Pour votre stratégie digitale complète, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Qu’utilisez-vous ?

  • CedBrown

    Bonjour,

    J’ai une préférence pour WordPress que j’ai utilisé et que j’utilise pour plusieurs sites. Avec un budget restreint, on peut obtenir des sites vraiment très professionnels. J’ai réalisé mes sites à partir de templates via la plateforme ThemeForest où l’on trouve des gabarits prêts à l’emploi pour 50$ en moyenne. Ensuite il faut trouver une solution d’hébergement, mais ce n’est pas très compliqué ni très coûteux. Le challenge réside surtout dans la capacité à pouvoir adapter le contenu des templates. Le plus difficile c’est de définir une stratégie éditoriale et de disposer des ressources pour alimenter le site en contenus, textes et images.

    Bravo pour le blog que je suis depuis quelques années.

    All the best !

  • C’est vrai que WP est aussi un alternative intéressante. Nous l’utilisons aussi pour nos clients car avec des connaissances poussées, on fait vraiment ce que l’on veux avec. Et comme tu dis  » content is king » et c’est souvent le plus dûr à mettre en place dans la globalisation de la stratégie.
    Merci pour le chouette compliment 😉