[Dossier review 2016 – Partie 1/4] 5 Changements de Logos – Icônes

2016 a été une année forte en créations, refontes, tendances et autres moments importants dans le monde du webdesign. Maintenant, si on regarde de plus près, nous allons pouvoir admirer le travail et surtout voir ce qui va pouvoir arriver en 2017.

Attardons-nous dans cette partie 1 sur les 4 marques qui ont choisies de changer de logo pour harmoniser leurs identités, lui donner un coup de jeune ou juste s’adapter à leur nouvelle cible.


Le nouveau logo Uber

Nouveau logo Uber

Je pense que vous connaissez tous Uber ! Cette application qui a fait tellement couler d’encre. Que cela soit par ses services ou par sa concurrence avec les taxis, vous n’avez surement pas dû passer à côté de son redesign de logo en février 2016.

Un changement de logo brutal, des lignes géométrique, moins classique que l’ancien logo. Le principal changement, hors du design que vous pouvez voir ci-dessous, c’est la « personnalisation » de la couleurs par rapport à son pays (rouge pour la chine, turquoise pour l’Inde ou encore pétrole pour les US’. Que vous aimiez ou non ce nouveau logo, il a surement reçu des avis mitigés sur la toile et continue aujourd’hui à faire parler de lui.


Nouveau logo Instagram

Changement de logo pour Instagram

L’application Instagram a complètement changé en mai 2016. La fin du style « réaliste » pour un logo coloré et « glossy ». Beaucoup de couleurs, qui ont aussi été accueillies par les utilisateurs de façon mitigées.


« Nothing is original » – Un tweet qui n’invente rien

Si vous suivez l’actualité du webdesign, des logos ou juste que vous surfez souvent sur twitter (hésitez pas à me suivre d’ailleurs ;), vous avez surement vu passer sur votre timeline ce tweet « Nothing is original, esp. in #design. » En effet, si vous regardez, vous allez surement voir des logos que vous connaissez comme le logo « Beats » ou encore « AirBnb ». Et bien détrompez-vous, l’image incluse dans le tweet fait référence à un livre sur l’inspiration des logos « Trademarks & Symbols of the World » publié en 1989… Déçu ?

Juste pour votre culture G, Spencer Chen est le vice-président du développement marketing d’AliBaba… rien que cela. L’inspiration se base sur de l’existant, tout se transforme et s’adapte…


Les émotions sur Facebook.

Avec leurs milliards d’utilisateurs, Facebook est le site le plus visité sur terre. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Facebook à rendu plus expressif sa timeline en incluant 5 icônes supplémentaires. Vous pouvez donc maintenant changer vos réactions et les agrémenter avec autre chose qu’un « pouce en l’air ». Surement la mise à jour Facebook qui a le plus fait le plus de bruit l’année dernière.


Le nouveau logo de DC Comics

En mai 2016, DC a changé de logo, basé sur ses 80 années d’expérience, DC a souhaité revenir sur ses origines en publiant un nouveau logo plus rétro.

Un logo « rétro » donc autant dans la couleur que dans la typographie. Moderne aussi dans un autre sens par son côté « icône » ronde des apps mobiles.


Et vous ?

Et vous quelle actualité vous a le plus marqué dans le monde de la refonte de logo/icônes en 2016 ? N’hésitez pas à partager vos ressentis et vos réactions dans les commentaires.


Lire la suite du dossier review webdesign 2016.