De l’Art dans les Gares de trains

Dans le cadre des 30 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, Gares & Connexions mobilise l’ensemble du réseau SNCF pour permettre la découverte de créations contemporaines, affirmant les gares comme portes des arts.

Pendant plusieurs mois, 19 FRAC participent à cette initiative en présentant des œuvres (peintures, sculptures, dessins muraux, photographies, vidéos, etc.) dans plus de 30 gares différentes sur l’ensemble du territoire.

Pour vivre pleinement ce dispositif de grande ampleur, l’application « Art en Gare » (iOS et Android) permet de découvrir l’ensemble des œuvres, de témoigner, et de participer à un concours (un iPad, des billets de train et une visite privée sont à gagner).

En 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation engagée par l’Etat, et dans la lignée des initiatives visant à rapprocher la création contemporaine des citoyens, les Fonds Régionaux d’Art Contemporain voyaient le jour. Associations cofinancées par l’Etat et les Conseils Régionaux rejoints par d’autres collectivités territoriales, les FRAC représentent un dispositif inédit d’aménagement culturel du territoire.

Leurs missions sont au nombre de trois, et chacun des 23 FRAC les a menées à sa façon, créant sa propre identité à travers son contexte et ses choix de collection, de programme d’activités et de partenariats qu’il engage : constituer une collection, la diffuser sur son territoire et sensibiliser à la création actuelle les publics les plus diversifiés. Les collections des FRAC ont la particularité d’être en mouvement, des collections
nomades essaimées dans une multitude de lieux qui sont rarement dédiés à l’exposition d’oeuvres d’art, comme les espaces municipaux, les établissements scolaires et les universités, les monuments historiques, les associations de quartiers ou les hôpitaux. Chaque année, plus de 500 projets (expositions, accrochages pédagogiques) sont organisés par les FRAC, s’adressant à plus d’1,2 millions de personnes.

LES FRAC FÊTENT CETTE ANNÉE LEURS 30 ANS d’existence en mettant à l’honneur les 23 COLLECTIONS qui représentent à l’échelle nationale plus de 26 000 ŒUVRES de tous formats et médias, par près de 4 200 ARTISTES français et étrangers. A travers tout un cycle de manifestations intitulé Les Pléiades, les FRAC font de leur anniversaire l’occasion de promouvoir et valoriser leur action, et de faire connaître leur exceptionnel patrimoine. Chaque FRAC a ainsi donné carte blanche à un artiste pour sélectionner les oeuvres de sa collection et inventer un dispositif pour les présenter. Ces expositions auront lieu dans un premier temps dans chacune des régions (à partir du printemps 2013), puis elles seront réunies du 28 septembre 2013 au 5 janvier dans une exposition nationale présentée aux Abattoirs de Toulouse.

Art en Gare Infographie

  • C’est une bonne idée de profiter de l’aspect « passage obligé » des gares pour tirer un peu vers le haut notre société en lui glissant sous le nez des œuvres d’art … Après on n’est vraiment pas obligé d’adhérer à la politique culturelle des FRAC, mais ça c’est une autre paire de manches ! 🙂

  • Je trouve également que c’est bien de mettre des œuvres d’art dans les lieux publiques car ca permet aux gens de les découvrir même si il ne seront pas forcement tous intéressés et déjà dans certaines villes ont peut y découvrir des œuvres d’artistes connus et je trouve que ca donne plus de charme et aussi de l’originalité !!

  • C’est une bonne idée si ça peut développer la culture des gens et c’est toujours plus agreable que des publicité sans aucun intérêt et c’est vraiment une bonne initiative !

  • Après les musiciens dans le métro, les artistes dans les gares, c’est une excellente idée, en plus l’avantage est double, les artistes peuvent voir leurs œuvres vues par le plus grand nombre et les voyageurs voir autre chose que des tags 🙂