Court métrage sur la préfabrication des contenus des Médias Sociaux

Peter Henderson a réalisé un court métrage d’ animation où il imagine le monde derrière le flot ininterrompu de posts dans les médias sociaux. Nous faisons défiler chaque jour des milliers d’informations dont son processus de fabrication est une sorte de ligne d’assemblage vertical qui remixe, modifie, met en avant et régurgite  toujours les mêmes photos de nourriture, d’animaux, de selfies et de mèmes.

Infinite Scroll – Le court métrage 8bit sur les contenus des réseaux sociaux

Je ne sais pas vous, mais cela fait un grand nombre d’années que nous sommes tous les réseaux sociaux et notamment Facebook qui est ici pris pour exemple. Après une période d’engouement sans précédent, nous avions à la base un réseau social où nous partagions des « bons » moments entre amis/familles. Cependant, les choses chances, les habitudes aussi et de plus en plus, les réseaux de type « Facebook » se ressemblent par leurs contenus.

court-metrage-infinite-scroll

court-metrage-infinite-scroll

Des chats, de la bouffe ou encore des photos de vacances, un étalage de d’informations personnelles pour se donner une consistance ? Pour montrer au monde que notre vie est mieux que celle des autres ? J’écoutais ce matin une émission sur l’Amour des marques et leurs actions sur les réseaux, je trouve clairement que les émotions sont de moins en moins présentes dans le domaine du  « perso » et prit d’assaut par les marques, la pub, les « putaclics ». Un avis personnel.

Une vision très interessante en tout cas dans ce court métrage, que l’on soit d’accord ou non, l’envers du décors de ce qui est « visible » à l’écran mais invisible en réalité. Certaines publications cachent-elles des choses plus secrètes ? Une vision du monde du social média à découvrir…