Les 10 règles de typographie en Webdesign

Il est important de respecter certaines règles en Webdesign. Découvrons ensemble 10 règles essentielles à suivre.

Règle n°1 : Utiliser les textes Lorem Ipsum avec parcimonie

Les faux textes, tel que Lorem Ipsum sont à éviter pour les modèles de conception web et dans la seconde version adressée au client.

Règle n°2 : Utiliser le codage HTML pour la hiérarchie de contenu

Afin de hiérarchiser au mieux votre contenu, il est important d’utiliser le codage HTML avec les différentes hiérarchies de titres par exemple : h1, h2, h3, h4…

Règle n°3 : Utiliser la bonne micro-typographie

Pour faciliter la lecture, il est nécessaire de faire attention au crénage, c’est-à-dire à l’espacement entre les lettres, à l’interlignage, l’intervalle entre les deux lignes et à l’interlettre, qui est l’espace horizontal entre les lettres.

Règle n°4 : Améliorer la présentation de la typographie du site internet avec CSS

La typographie est un élément important pour démarquer votre site internet des autres. Une typographie personnalisée sera plus attractive pour les visiteurs du site.

Règle n°5 : Utiliser une typographie réactive

Pour un Webdesign réactif il faut une typographie réactive. C’est-à-dire qu’en fonction des différents écrans, la taille de la police s’adaptera.

Règle n°6 : Utiliser les couleurs prudemment

En ce qui concerne le contenu web écrit, il est important de choisir judicieusement ses couleurs car certaines couleurs ne s’accordent pas, sont éblouissantes ou rendent le texte peu lisible.

Règle n°7 : Mixer la police Serif

La police de caractère Serif est devenue obsolète et il est préférable de la mélange avec des polices Sans Serif ou Cursives.

Règle n°8 : Mettre l’accent sur certains textes

Pour ce faire, utiliser la taille en mettant certains mots en plus grands, la largeur des lettres en écrivant quelques mots en gras ou encore en ajoutant de la couleur.

Règle n°9 : Ne pas étirer la police

Il est important de ne pas étirer le texte tant dans sa largeur que dans sa hauteur car ceci le déforme.

Règle n°10 : Choisir la bonne police

Il doit y avoir une correspondance entre la police de caractère et le design du site. Il est préférable de ne pas utiliser les polices telles que Comic Sans, Papyrus, Curlz MT, Arial, Courier New mais plutôt Vollkorn, Ubuntu, Droid Sans ou Lato qui sont moins utilisées.

10 Typography Rules to Conquer In Web Design